Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola

mise en conformité électrique
Conseils pour assurer que son installation électrique suit les normes
mars 13, 2024
entreprise de désamiantage
Quel est le danger de l’amiante ?
mars 20, 2024

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola

Installation de pergola à Nice

Installation de pergola à Nice

Tout d’abord, il importe de comprendre où est-ce que c’est utile et judicieux d’installer une pergola. Il convient de préciser d’emblée que les pergolas doivent être montées sur une surface solide. Sous la surface finie, il doit y avoir une dalle de béton ou autre chose sur laquelle la pergola peut être montée. Si la pergola doit être installée par un professionnel, cette surface doit déjà être prête avant l’arrivée de nos installateurs. Certes, les installateurs de pergolas expérimentés n’effectuent pas de travaux de terrassement. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer ces travaux vous-même, faites appel à un entrepreneur spécialisé dans les travaux de terrassement ou à un bricoleur local ayant une expérience particulière dans ce domaine.

Surface en pente

Si vous construisez une pergola sur un terrain en pente, cela ne pose pas de problème. Les pergolas dotées d’un toit à lamelles en aluminium utilisent la pente naturelle du terrain pour favoriser l’écoulement de la pluie. Cela signifie qu’il doit toujours y avoir une légère pente. Les installateurs professionnels peuvent ajuster les pieds à plat en utilisant des entretoises jusqu’à 50 mm, mais cela peut affecter l’apparence de la plateforme. Si plus de 50 mm sont nécessaires, les pieds peuvent être plus petits, mais cela peut nécessiter un travail sur mesure et la garantie du produit peut être affectée.

Grâce au savoir-faire de son équipe et à sa longue expérience, une entreprise d’installation de pergola à Nice peut procéder à la mise en place, quel que soit le niveau de la pente. Bien entendu, ses techniciens connaissent parfaitement les techniques les plus efficaces pour que l’équipement soit durable et élégant. À ce sujet, ils utilisent des matériaux de qualité, en particulier l’aluminium thermolaqué qui est parfaitement adapté aux conditions climatiques niçoises. L’entreprise offre par ailleurs à ses clients une garantie ainsi qu’un service après-vente performant. Visitez son atelier au 142, allée des Serruriers, Saint-Laurent-du-Var pour découvrir ses prestations haut de gamme.

Gestion du travail au sol

Les spécialistes recommandent de déterminer les dimensions de la pergola à installer avant de commencer à poser les fondations. Un plan vous sera fourni. Ce plan vous permettra de visualiser l’emplacement des plateformes de la pergola. Les experts conseillent d’utiliser une fondation en béton d’environ 40x40x40 cm sous le carrelage (ou surface similaire). S’il y a une terrasse, il faut faire de même ou ajouter des solives sous la terrasse pour la fixer solidement. La surface doit ensuite être finie avec des dalles ou un revêtement de sol. De cette manière, lorsque l’installateur de la pergola arrivera, il n’aura qu’à percer des trous dans les dalles ou le matériau de la terrasse et à fixer chaque matériau de la terrasse sous les dalles ou les solives.

Les pergolas nécessitent-elles un permis de construire ?

Les pergolas ne sont pas considérées comme des structures permanentes et ne nécessitent donc généralement pas de permis de construire. Bien entendu, vous devez consulter des experts avant de choisir le type de pergola que vous souhaitez acheter. Les pergolas sont fixées à la surface existante et non pas cimentées dans le sous-sol. Elles peuvent donc être facilement démontées et déplacées si nécessaire et ne nécessitent pas de permis de construire.

Notez que l’installation des pergolas le plus loin possible de la limite de la propriété est préférable, car la hauteur de la pergola peut empiéter sur la propriété voisine. Mais cela n’est pas indispensable si la pergola est installée sur la surface naturelle du sol. Si l’on craint que la pergola ne bloque les lignes de vue, le mieux est de consulter les voisins afin d’éviter tout conflit potentiel. Tenir compte des points suivants est aussi recommandé :

  • Lorsque les pergolas sont installées à moins de 2 mètres d’une limite, la hauteur maximale ne doit pas dépasser 2,5 mètres.
  • Un permis d’urbanisme peut être nécessaire si la pergola est placée devant la maison. Il en est de même si vous habitez dans une zone protégée ou si vous installez la pergola sur le côté de votre maison, entre celle-ci et la limite.
  • Un permis d’urbanisme est nécessaire si votre bâtiment est classé.

Si vous ajoutez une pergola à une véranda, à un balcon ou à une façade, un permis de construire peut être nécessaire en raison de l’augmentation de la hauteur. Et la pergola doit être construite conformément aux règles de construction. En cas de doute, l’idéal est de contacter les autorités locales chargées de l’urbanisme.