Conseils pour assurer que son installation électrique suit les normes

panneaux solaire photovoltaique cenon
Quels sont les diverses catégories de cellules solaires ?
mars 12, 2024
Installation de pergola à Nice
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola
mars 20, 2024

Conseils pour assurer que son installation électrique suit les normes

mise en conformité électrique

mise en conformité électrique

Dans cet article, nous expliquons l’importance d’une bonne installation électrique, comment la vérifier et qui peut la fournir.

Les origines d’un incendie électrique

Les inquiétudes concernant les installations électriques sont un cliché, mais aujourd’hui encore, on trouve des installations qui ne respectent tout simplement pas les règles de sécurité. Cela se produit pour des raisons financières et, dans certains cas, parce que le câblage n’a pas été remplacé malgré une augmentation de la charge.

Les incendies d’origine électrique sont causés par des surcharges ou des courts-circuits et se produisent au niveau des prises de courant, des disjoncteurs et du câblage. Les incendies sont généralement dus à la négligence, car l’état du câblage ou du tableau de distribution aurait dû être vérifié, mais ne l’a pas été. Les fils exposés, les fils mal raccordés, les vieux câbles et les tableaux électriques rouillés et mal entretenus représentent un risque important pour tous les types de bâtiments.

Pour éviter les accidents électriques, assurer la mise en conformité électrique d’un bâtiment est indispensable. Une vérification périodique de vos installations électriques s’impose en faisant appel à une entreprise d’électricité comme Carrondo. Elle  réalise un diagnostic complet de votre installation et fournit ensuite des travaux de réparation ou de rénovation électrique. Carrondo procure ensuite une attestation de conformité électrique. Pour obtenir un devis gratuit, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de contact sur le site de Carrondo ou appeler directement au 01 60 04 0114.

Comment savoir si son installation électrique est conforme aux normes ?

Les dangers d’une mauvaise installation électrique sont réels. Il importe alors que l’ensemble du système soit conforme aux normes et réglementations techniques en vigueur. Pour s’en assurer, il convient de s’adresser en premier lieu à une entreprise d’électricité telle que Carrondo, dotée d’une équipe de professionnels dévoués.

L’ensemble du projet doit être supervisé par un professionnel agréé, de la planification à l’installation correcte, en passant par les inspections régulières. Un bon programme de prévention et d’extinction des incendies protège les biens, le tissu du bâtiment et surtout la vie des résidents, des clients, des employés, des prestataires de services et des autres visiteurs. C’est pourquoi la vigilance à l’égard des services très peu coûteux est le premier pas vers la garantie de la qualité.

Conseils de sécurité simples : prévenir les accidents

Voici les bons gestes à adopter pour assurer votre sécurité au quotidien :

  • Inspectez visuellement l’état des câbles électriques et des tableaux de distribution. En cas de problème, demandez à ce qu’une équipe technique se rende à votre domicile ;
  • Si les disjoncteurs se déclenchent fréquemment, le système électrique est surchargé. Faites appel à une équipe professionnelle pour s’en occuper ;
  • Évitez d’utiliser des pinces et des raccords en T qui peuvent surcharger les prises ;
  • Coupez l’interrupteur lorsque vous changez les ampoules ou que vous entretenez les douches afin d’éviter les chocs électriques ;
  • Tenir les câbles et les prises à l’écart de l’eau. Ne mélangez pas l’électricité et l’humidité ;
  • Faites attention aux appareils qui nécessitent une installation électrique spéciale, tels que les climatiseurs et les disjoncteurs. C’est une erreur de les brancher sur des prises ordinaires ;
  • Ne lésinez pas sur la qualité de votre installation électrique. Cela peut vous éviter des ennuis par la suite ;
  • Vous voyagez ? Débranchez les appareils des prises de courant ;
  • N’effectuez pas de travaux d’installation électrique sans l’aide d’un professionnel.