Installation de pergola à Nice
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola
mars 20, 2024
marbrier à Toulon
Comment trouver un marbrier à Toulon ?
mars 25, 2024

Quel est le danger de l’amiante ?

entreprise de désamiantage

entreprise de désamiantage

L’amiante se trouve dans de nombreux endroits de nos maisons et de notre environnement. Il s’agissait autrefois d’un matériau de construction intéressant parce que ce dernier est solide et qu’il isole bien. Aujourd’hui, c’est évident que les fibres d’amiante sont nocives pour la santé. Mais quel est le degré de dangerosité de l’amiante et comment éliminer l’amiante ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un terme générique désignant une série de minéraux fibreux qui se divisent progressivement en fibres invisibles à l’œil nu. Jusqu’aux années 1990, les matériaux contenant de l’amiante étaient souvent utilisés comme produits de construction parce qu’ils sont solides et isolent bien. La production, le commerce et la réutilisation de matériaux contenant de l’amiante ont été interdits en 1997 en raison des risques pour la santé. Aujourd’hui, l’entreprise de désamiantage EuropAmiante intervient chez les professionnels et les particuliers afin d’éliminer l’amiante dans les lieux de vie.

Quand l’amiante est-il dangereux ?

Il existe différents types d’amiante. La distinction la plus connue est celle entre l’amiante lié, l’amiante semi-lié et l’amiante non lié. Tous les types d’amiante ne sont pas aussi dangereux les uns que les autres :

  • Amiante lié : dans ce type d’amiante, les fibres sont encore fermement attachées au matériau de construction. On le trouve dans les ardoises de toiture et de façade, les plafonds suspendus, les tuyaux d’évacuation et les gaines, les tôles ondulées et certains matériaux d’étanchéité. Si ces matériaux sont encore intacts, ils ne présentent pas (encore) de danger pour la santé.
  • Amiante semi-attaché : ce type d’amiante était à l’origine une forme d’amiante attaché, mais les dommages ou le vieillissement fragilisent le matériau et les fibres se détachent plus facilement. L’enlèvement de l’amiante semi-attaché par un expert est alors préférable.
  • Amiante non fixé : les fibres d’amiante sont tissées ou pressées. Ce type d’amiante est plus dangereux que l’amiante friable, car les fibres sont exposées et se libèrent plus rapidement. D’où l’intérêt de faire enlever ce type d’amiante immédiatement.

Conseil : vous cherchez un expert certifié pour le désamiantage en Seine et Marne ? Demandez alors plusieurs devis gratuits et sans engagement à différentes entreprises de désamiantage de votre région. Commencez votre demande chez europamiante.fr.

Comment enlever l’amiante ?

Pouvez-vous le faire vous-même ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Nous examinons ci-dessous les deux options.

Désamianter soi-même

Vous pouvez enlever l’amiante vous-même, mais uniquement s’il s’agit d’amiante lié ou d’amiante lié non endommagé à l’intérieur. Prendre les précautions est néanmoins nécessaire. Il vaut mieux porter un masque buccal FFP3 et une combinaison jetable. N’utilisez pas d’appareils électriques tels que des meules ou des perceuses et essayez de créer le moins de poussière possible.

Faire enlever l’amiante

Un expert comme EuropAmiante délimitera d’abord correctement la zone et portera des vêtements de protection avant d’enlever les matériaux contenant de l’amiante. Il s’occupera également de l’élimination des matériaux dans un centre de recyclage approprié.

Choisissez un spécialiste de l’amiante reconnu et assurez-vous que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art. Vous pouvez contacter EuropAmiante par téléphone au 01 60 01 25 25 ou par email au [email protected].