Les travaux pris en charge par un architecte d’intérieur

Cornière anti-pince
Où trouver une cornière anti-pince ?
janvier 25, 2024
jambe de force portail
Comment renforcer un portail contre le vent ?
janvier 26, 2024

Les travaux pris en charge par un architecte d’intérieur

architecte d'intérieur

architecte d'intérieur

Le travail d’un architecte d’intérieur consiste à concevoir des espaces et des zones intérieures fonctionnels, sûrs et esthétiques. Il existe de nombreuses autres tâches qu’un architecte d’intérieur peut accomplir. Dans cet article, nous allons vous montrer ce que fait un architecte d’intérieur et les exigences à prendre en compte dans un projet architectural.

Tout découvrir sur l’architecture d’intérieur

Il s’agit d’un domaine d’activité auquel s’adonnent les personnes qui ont étudié l’architecture ou l’urbanisme. L’architecture s’intéresse à la conception d’espaces résidentiels, commerciaux et urbains, tels que les maisons, les appartements, les immeubles, les hôpitaux, les centres commerciaux, les théâtres, les musées, les places et les villes. Elle a une orientation plus « macro ».

La conception d’espaces intérieurs, quant à elle, est plus « micro », comme les entrées, les bureaux, les salons, l’intérieur des cliniques, les magasins et les restaurants. L’obtention d’un diplôme d’architecte ouvre un large éventail de possibilités, dont l’une est l’architecture d’intérieur. Il convient de préciser que le diplôme d’architecte n’est pas axé sur la décoration d’intérieur, mais qu’il couvre l’architecture d’intérieur en général.

L’architecture d’intérieur est un domaine spécialisé de l’architecture et de l’urbanisme qui intervient dans l’environnement bâti interne ou externe pour définir l’utilisation d’un espace, y compris ses finitions, son mobilier, ses installations et ses interfaces avec l’environnement bâti, et pour l’adapter à de nouveaux besoins d’utilisation, avec ou sans maintien de la conception architecturale d’origine.

Pour vos rénovations d’intérieur, il convient ainsi de collaborer avec un spécialiste de l’architecture d’intérieur comme My Parisian Interior. Le cabinet est dirigé par l’architecte d’intérieur Juliette Laurens. My Parisian Interior est en mesure de créer un espace qui reflète votre personnalité et vos goûts. Pour plus de détails sur les services fournis, visitez son site myparisianinterior.com.

Architecte d’intérieur : que propose-t-il ?

Les architectes d’intérieur combinent l’art, la science et la technologie pour reconfigurer les espaces intérieurs dans un souci de confort, de sécurité et d’esthétique. Les tâches d’un architecte d’intérieur sont les suivantes :

  • Créer des projets qui permettent d’utiliser les espaces de manière fonctionnelle ;
  • Sélectionner le mobilier et les finitions appropriées pour chaque projet ;
  • Comprendre et répondre aux besoins des personnes qui utilisent l’espace ;
  • Etablir des budgets ;
  • Prendre en compte les éléments techniques de l’environnement, tels que les installations électriques, la plomberie, etc ;
  • Inspecter le chantier ;
  • Rendre compte de l’avancement des travaux.

Architecture d’intérieur et décoration d’intérieur : quelle différence ?

L’architecture d’intérieur est souvent confondue avec la décoration d’intérieur. En effet, ces deux domaines sont très similaires et traitent tous deux de la coordination des espaces intérieurs afin d’assurer le confort, la fonctionnalité et l’esthétique de l’utilisateur final.

Bien que ces deux professions présentent certaines similitudes, il existe deux différences majeures. D’un côté, l’architecte d’intérieur se focalise surtout sur le changement et l’aménagement de l’espace. Il réalise surtout des travaux au niveau du bâtiment visant à le rendre plus fonctionnel. D’un autre côté, le décorateur d’intérieur cherche à rendre une pièce plus esthétique avec les meubles et les accessoires de déco.