Comment renforcer un portail contre le vent ?

architecte d'intérieur
Les travaux pris en charge par un architecte d’intérieur
janvier 26, 2024
pompe à chaleur
Fonctionnement et avantages d’une pompe à chaleur air-air
février 5, 2024

Comment renforcer un portail contre le vent ?

jambe de force portail

jambe de force portail

Les portails battants sont constitués d’une combinaison de différents composants qui permettent au portail de s’ouvrir et de se fermer de manière sûre et efficace. Cette catégorie comprend divers composants pour portails battants tels que les charnières, les serrures, les volets, les butées, les câbles antichute, les bottes et les plaques. Il s’agit de produits durables et de haute qualité fabriqués par des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Ferrures et accessoires pour portails battants

Il existe une large gamme de ferrures et d’accessoires pour les portails battants. En ce qui concerne les charnières des portails battants, c’est-à-dire les éléments qui permettent de fixer le vantail au tube et de l’ouvrir, on distingue les charnières inférieures et les charnières supérieures. En ce qui concerne l’angle d’ouverture du vantail, il existe des charnières qui s’ouvrent jusqu’à 180°. Toutes ces charnières font partie des charnières de portail en fer lourd, qui sont conçues et fabriquées pour résister à des poids importants. Si le vantail du portail est lourd ou très long, l’idéal est d’installer une roue de portail battant à l’extrémité du vantail. De cette façon, le poids total du portail n’est pas alourdi par les éléments de liaison de la structure, tels que la charnière.

Pour cette dernière raison, de nombreux fabricants d’accessoires pour portails battants, tels qu’AFBAT Z.I. Cher du Prat – 23000 GUERET, proposent des cordes antichute et des anneaux de sécurité. Ainsi, le spécialiste propose la barre de contrevent à sceller pour servir de jambe de force au portail battant en bois. D’autres accessoires importants pour les portails battants sont les loquets et les serrures, qui assurent la fermeture du portail, et comprennent les serrures à pression, les serrures automatiques, les serrures à crochet et les simples boulons verticaux ou horizontaux. Outre les verrous, les portails battants peuvent être subdivisés en portails battants à verrouillage électromécanique et en portails battants fixés ou cimentés au sol. Les portails battants sont également disponibles avec des poignées intégrées à la serrure, des poignées de levage et des poignées à bouton-poussoir.

Roues et roulements des portails battants

Pour les portails dont les vantaux sont lourds ou longs, il convient d’installer des roues sur la face inférieure afin de permettre au vantail de glisser sur des rails, et de réduire la charge exercée sur les charnières et les autres composants. Les roues des portails battants sont des roues encastrées montées à l’intérieur du cadre du portail et des roulettes montées sur des supports en forme de U ou de L qui sont fixées sur le dessous du vantail du portail, et qui glissent sur des rails ou des glissières.

Pour améliorer le mouvement du vantail et réduire les frottements, on envisage d’utiliser des roulements de portail battant, généralement montés à l’intérieur de supports de roues ou de chariots à roulettes. Les chariots de roulement sont une solution plus avancée pour les portails à battants, et permettent un mouvement très souple et stable du vantail.