Types de parquets en bois : massifs et multicouches

architecte d'intérieur
Quel est le prix d’un architecte d’intérieur ?
mai 31, 2022
extension maison sur reims
Découvrir le coût d’une extension de maison
janvier 16, 2023

Types de parquets en bois : massifs et multicouches

parquets en bois

parquets en bois

Aujourd’hui, nous allons présenter certains types de sols en bois, en gardant à l’esprit que les sols en bois sont actuellement une tendance pour créer un environnement confortable dans n’importe quelle pièce. En plus d’avoir de nombreux avantages pour l’environnement et la santé des personnes, ils ont également de grands avantages esthétiques et de durabilité. L’un des avantages des sols en bois est la grande variété qui existe, des bois clairs aux bois plus foncés, ainsi que différents types de sols en bois qui s’adaptent à chaque besoin particulier. En outre, si au bout d’un certain temps le sol est endommagé ou si vous souhaitez changer son apparence, certains types de parquets peuvent être entièrement rénovés en termes de tonalité ou même de finition, ce qui les rendra comme neufs. C’est pourquoi, en fonction de leur composition, des essences de bois et même de la pose, il existe de nombreux types de parquets différents.

Quels sont les types de parquets en bois en fonction de leur composition ?

Il existe une grande confusion quant à la grande diversité des types de parquets existants. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les deux principaux types de sols en bois dont la dernière couche (qui est en contact avec nos pieds) est en bois naturel ou véritable : les sols en bois massif et les sols en bois multicouches. Le parquet multicouche, comme son nom l’indique, se compose de deux couches ou plus, dont la couche supérieure, c’est-à-dire la couche extérieure, est constituée de bois dur et a normalement une épaisseur comprise entre 2,5 et 5 mm. Le nombre de couches placées sous la couche supérieure ou visible, qui est en bois véritable, peut varier en fonction du fabricant. Ces couches inférieures sont de qualité inférieure, car leur fonction est purement structurelle, la finition esthétique étant assurée par la couche supérieure en bois véritable. Parmi ses avantages, citons ses différentes teintes et finitions, sa facilité d’entretien, sa compatibilité avec le chauffage par rayonnement et le fait qu’il peut être refendu plusieurs fois.

D’autre part, nous trouvons les parquets en bois massif, qui sont composés d’une seule pièce de bois massif et dont l’épaisseur se situe généralement entre 10 et 12 mm, mais peut atteindre jusqu’à 20 mm ou plus. Ce sol est de haute qualité, c’est pourquoi il permet certaines des meilleures finitions, étant beau et élégant. Les avantages du parquet à Reims en bois massif le distinguent des autres planchers en bois. En effet, grâce à ces avantages, un grand nombre de clients optent pour ce type de parquet. Parmi elles, il convient de souligner sa durabilité, car avec un entretien approprié, le sol peut durer des siècles. En revanche, il peut être réparé, comme il peut être entaillé et réparé. Enfin, son esthétique en fait l’un des sols dans lesquels la plupart des gens investissent, car sa finition élégante et la sensation de marcher sur du bois naturel le rendent unique.

Quels types de sols en bois peut-on trouver en fonction de leur pose ?

Parfois, les gens parlent des planchers en bois en les qualifiant de « planchers flottants ». Toutefois, cette terminologie n’est pas correcte, car le terme « flottant » fait référence au type d’installation du plancher, et non au type de plancher en bois lui-même. Il existe différents types de pose de parquet en bois. La pose doit être effectuée par un professionnel, sinon le résultat final du sol sera affecté par des facteurs externes tels que les changements de température ou d’humidité. Nous allons aborder en particulier deux types de pose de parquet : la pose flottante et la pose collée.

Tout d’abord, la pose flottante de parquets consiste en une installation simple dans laquelle les pièces qui constitueront le nouveau parquet sont posées mécaniquement sur la chape ou l’ancien parquet. Deuxièmement, la pose collée des parquets en bois est la plus recommandée par les fabricants. Dans ce type d’installation, les planchers en bois sont collés au sous-plancher à l’aide d’une colle. C’est également l’un des types d’installation les plus courants, malgré la méconnaissance de ses avantages par rapport à la popularité de l’installation flottante. Voici quelques-uns des avantages de la pose collée des parquets :

  • Comme il n’y a pas d’espace entre le sous-plancher et le plancher en bois, le bruit causé par les pas sur le plancher est réduit.
  • Grande durabilité : elle permet une plus longue durée de vie du sol.
  • Il permet un remplacement rapide et facile.
  • Il offre fermeté et stabilité.
  • Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique.