Quel rôle joue un space planning à Nice dans le réaménagement des bureaux ?

emploi d'architecte
Comment trouver un emploi d’architecte ?
février 8, 2022
Coopérative d'artisans en Auvergne
Pourquoi contacter une coopérative d’artisans en Auvergne ?
février 15, 2022

Quel rôle joue un space planning à Nice dans le réaménagement des bureaux ?

space planning

space planning

Le space planning est une conception novatrice qui a fait son apparition dans les années 90. Cette conception vise à réorganiser et  à  réaménager un bureau professionnel. Mais cela peut également être lié à un déménagement des locaux ou bien à la restructuration d’un espace.

Space planning : de quoi s’agit-il exactement ?

Technique d’agencement très tendance depuis les années 90, elle s’impose de plus en plus aujourd’hui. Cette méthode vise à organiser de manière optimale un espace déterminé. Dans le domaine de l’agencement professionnel, le space planning est aussi appelé « art de l’équilibre ». Le but est de créer un environnement de travail parfait répondant aux besoins de tout le personnel. Ce type d’aménagement mélange l’harmonie des espaces, les contraintes règlementaires et la circulation libre des travailleurs. Le recours à un spécialiste du space planning à Nice est vivement recommandé pour réussir l’agencement de votre bureau. De nombreux start-ups révisent régulièrement leur agencement. Le concept repose en effet sur la volonté de faire vivre ensemble les salariés afin d’améliorer la qualité de vie au travail. De base, le principe s’appuie sur le décloisonnement. L’open space est le premier pas d’un space planning. Si l’ouverture de l’espace mise sur la rentabilisation de l’espace, le space planning, lui, mise sur son optimisation.

Les étapes à suivre pour créer un space planning

Le space planner agit comme un chef d’orchestre jusqu’à la fin du projet. La première étape concerne l’audit des équipes et la phase d’analyse de tous les aspects techniques. Le décideur définit avec ses collaborateurs les besoins de l’entreprise. Puis, l’expertise du space planner permet de confronter ces paramètres avec les contraintes techniques et architecturales. L’idée est donc de trouver des solutions adaptées à l’activité professionnelle sur différents niveaux : acoustique, ventilation, chauffage, éclairage, câblage… Vient ensuite la seconde étape qui est l’établissement du plan d’aménagement. Une fois le plan réalisé, le space planner n’a qu’à présenter l’architecture intérieure afin que l’entreprise le valide.

Le space planner se lance dans la conception du nouveau visage de la société en utilisant différents logiciels. Selon les besoins, il peut réaliser :

  • Un espace de repos et de détente ;
  • Un espace de sociabilisation (cafétéria, salle de jeux…) ;
  • Un lieu dédié aux réunions ;
  • Un lieu de concentration.

Les avantages d’un aménagement space planning

Nombreux sont les avantages d’un bon space planning. Ces atouts ne concernent pas seulement les locaux, mais aussi les salariés. Concernant les locaux, ce type d’aménagement vise à utiliser de façon optimale l’espace afin de gagner en surface. Cela permet ainsi de faire une organisation cohérente sur le mobilier et l’emplacement des bureaux. En outre, un tel système permet d’optimiser l’identité visuelle de la société. Côté employé, le space planning a un impact positif sur leur productivité. En optant pour ce type d’aménagement, l’entreprise pourra augmenter sa productivité de plus de 30 %. En effet, ce système offre des conditions de travail optimales qui valorisent chaque employé.