Recrutement de conducteur de travaux dans le bâtiment : comment faire ?

Coopérative d'artisans en Auvergne
Pourquoi contacter une coopérative d’artisans en Auvergne ?
février 15, 2022
Panneau acoustique
Où acheter un panneau acoustique ?
mars 1, 2022

Recrutement de conducteur de travaux dans le bâtiment : comment faire ?

conducteur de travaux dans le bâtiment

conducteur de travaux dans le bâtiment

Le secteur du BTP est très exigeant en ce qui concerne les ressources humaines. En effet, chaque étape des travaux nécessite des compétences spécifiques. Par conséquent, il faut bien respecter les procédures de recrutement afin de s’assurer d’engager le meilleur candidat. C’est le cas si une entreprise du BTP souhaite recruter un conducteur de travaux.

Quelles sont les missions d’un conducteur de travaux ?

Également appelé ingénieur travaux, le conducteur de travaux est le garant du déroulement optimal d’un chantier. Il peut d’ailleurs s’agir d’un chantier :

  • Dans le bâtiment, que ce soit en construction ou en réhabilitation,
  • En hydraulique : la mise en place de canalisations,
  • En génie civil : pour la construction d’autoroutes, de centrales électriques, de voirie
  • Ou d’autres travaux spéciaux comme la construction de centrales nucléaires, de voies ferrées, etc.

En d’autres termes, le conducteur de travaux est responsable à la fois vis-à-vis du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Ce qui explique l’importance du recrutement du conducteur de travaux dans le bâtiment.

En effet, l’ingénieur travaux prépare en amont les méthodologies qui vont être appliquées sur le terrain. Cette étape est indispensable pour transformer les plans en réalité. En même temps, il contribue à la planification du chantier. De cette façon, il s’assure que ce dernier sera bien terminé dans les délais et en respectant le budget alloué. Et lorsque le chantier démarre, le conducteur de travaux endosse plusieurs missions. Par exemple, il établit le planning des travaux à réaliser quotidiennement. Et éventuellement, il doit gérer les imprévus qui surviennent. Par ailleurs, il doit concevoir de nouvelles méthodologies qui s’adaptent aux réalités du terrain. En outre, la sécurité des ouvriers et des artisans sur le chantier lui incombe. Dans ce cadre, il doit s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées à la lettre. De lourdes responsabilités pèsent donc sur ses épaules. C’est pourquoi le recrutement du conducteur de travaux dans le bâtiment ne doit pas être pris à la légère ;

Les critères pour recruter un bon conducteur de travaux

De prime abord, le conducteur de travaux doit posséder des compétences techniques poussées en BTP. C’est pourquoi il est généralement de niveau bac +3 à bac +5. Il est généralement sortant d’une école d’ingénieur généraliste ou d’une école spécialisée. Par conséquent, au-delà de ses connaissances techniques, l’ingénieur travaux doit pouvoir comprendre rapidement les spécificités de chaque chantier. En effet, il peut intervenir dans des domaines variés, tels que le tertiaire, le commerce et l’industrie, l’habitat ou l’enseignement. Ce qui suppose une forte capacité d’adaptation de sa part ! Mais encore, il doit être un meneur d’hommes et pouvoir instaurer un climat de confiance sur le chantier. Sûr de lui, il dégage le respect, tout en sachant dialoguer avec tout le monde. Un bon sens relationnel est donc indispensable pour susciter la confiance et la sympathie de ses collaborateurs. Tout cela sera analysé lors du processus de recrutement d’un conducteur de travaux dans le bâtiment.

De plus, il doit faire preuve de certaines qualités. Il s’agit notamment d’une forte résistance à la pression et au stress, ou encore d’une excellente capacité d’écoute. Sans oublier qu’il doit être apte à prendre des décisions. Enfin, il est important que l’ingénieur travaux possède une large palette de compétences. Cela concerne, par exemple, le domaine juridique, le management, la gestion financière, le commercial, etc. Pour rappel, le nombre de conducteurs de travaux recrutés en 2020 est de 5 159. Alors qu’il était de 3 302 seulement en 2016. Ce qui démontre que ce professionnel est très recherché par les entreprises du BTP actuellement.