Qu’est-ce qu’un aménagement de bureau optimal ?

loquets de porte à bascule
Où se procurer des loquets de porte à bascule à moindre coût ?
décembre 19, 2023
Pourquoi choisir des pavés en pierre naturelle ?
décembre 30, 2023

Qu’est-ce qu’un aménagement de bureau optimal ?

aménagement de bureau

aménagement de bureau

Un aménagement optimal des bureaux augmente la productivité, et contribue à l’efficacité des activités de l’organisation. Il offre aux cadres et aux employés l’espace dont ils ont besoin pour travailler efficacement et sainement. Maximiser l’espace de bureau et l’aménager correctement améliorent le bien-être des employés et renforcent votre image de marque. C’est pourquoi un bon aménagement de bureau devient de plus en plus nécessaire, même pour les petites entreprises et les bureaux à domicile.

Conception de bureaux modernes

L’aménagement moderne des bureaux, qui convient le mieux aux modes de travail modernes et aux cultures d’entreprise, encourage l’interaction. Il analyse les différents profils et activités qui se déroulent dans le bureau, et y répond par un aménagement approprié. Répondant au concept d' »espace pour toutes les fonctions », l’aménagement des bureaux modernes s’est diversifié pour inclure des espaces ouverts et privés, des postes de travail individuels et collectifs, des salles de réunion formelles et des agoras plus informelles. Contrairement aux bureaux d’il y a quelques décennies, les bureaux d’aujourd’hui ne constituent pas un paysage homogène.

Différents environnements coexistent. Par exemple, après une dure journée de travail, on a besoin d’un espace approprié pour prendre un café et se détendre pendant quelques minutes. Les zones de détente sont essentielles pour ce type d’espace. Ainsi, si vous désirez en savoir plus sur l’aménagement des espaces collaboratifs et de détente, Chemin Aménagement, situé au 209 avenue Berthelot 69007 Lyon, peut être votre meilleur interlocuteur. Le professionnel vous propose un agencement de bureaux clés en main à travers la pose de cloisons amovibles et réutilisables. Sans compter la mise à disposition d’un large éventail de mobilier et d’équipements de bureau.

Conseils pour l’aménagement de bureaux modernes

Un bon aménagement de bureau tient compte d’autres facteurs tels que les relations au sein d’un même service, et entre les différentes équipes de l’entreprise, les exigences ergonomiques de chaque poste et les besoins d’archivage de chaque personne ou service. Il importe également de prendre en compte les cheminements, et de veiller à ce que le plus grand nombre possible de personnes aient accès à la lumière naturelle.

Un bon agencement peut aider à atteindre cet objectif, et l’emplacement correct des cloisons et des panneaux peut aider à relever ce défi. Par exemple, la recherche de lumière supplémentaire et d’interaction a limité l’utilisation de panneaux d’une hauteur supérieure à 120 cm, et la tendance est de plus en plus aux panneaux transparents ou translucides.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Que vous travailliez dans un bureau à aire ouverte ou dans un bureau partagé, veillez à ce qu’il y ait un espace pour s’isoler, téléphoner et passer des appels vidéo en toute intimité. La flexibilité, c’est-à-dire la possibilité de reconfigurer l’espace, est également importante. Le mobilier mobile est une excellente option, car il vous permet de modifier l’espace à volonté. Choisissez un bureau dont la taille est adaptée à vos besoins. Ensuite, disposez les espaces de travail de manière à ce que la lumière naturelle passe au-dessus de l’épaule gauche de chaque personne.

En outre, les postes de travail en contact fréquent avec les clients et les fournisseurs doivent être situés dans des zones facilement accessibles, par exemple près de la réception. Si l’espace doit être séparé et que le bureau est petit, utilisez des panneaux de verre transparents, de préférence bien éclairés par la lumière du jour. Il conviendra aussi de prévoir des espaces de pause et de réunion plus informels. Comme un bon costume, les bureaux doivent correspondre à l’image de chaque entreprise. Il faut connaître l’identité de l’organisation, ses valeurs, son histoire, ses activités, ses défis et sa raison d’être. Il importe de connaître ses employés. Les bureaux peuvent être petits, grands, collaboratifs, ouverts ou fermés. Chacun d’entre eux nécessite un aménagement différent.

Quelques astuces pour un aménagement parfait :