Quelles matières choisir pour réussir une rénovation de fenêtre à Paris 15 ?

designer professionnel
Pourquoi faire appel à un designer professionnel à Paris ?
mars 18, 2022
monte-charge pour un déménagement
Trouver un service de location de monte-charge pour un déménagement
mai 10, 2022

Quelles matières choisir pour réussir une rénovation de fenêtre à Paris 15 ?

rénovation de fenêtre

rénovation de fenêtre

Les fenêtres en mauvais état sont un des éléments responsables de la perte d’énergie. En effet, la déperdition énergétique peut même aller jusqu’à 15 %. Pour ne pas faire grimper sa facture d’énergie, il vat mieux penser à rénover ou changer les fenêtres. Cela peut être un investissement important, mais les avantages obtenus sont non négligeables.

Différentes raisons pour rénover les fenêtres

Remplacer ou rénover les anciennes fenêtres est un projet qui apporte une multitude d’avantages tout en augmentant la valeur de la maison. Procéder à une rénovation de fenêtre à Paris 15 permet par exemple d’améliorer le confort en hiver comme en été. Outre les combles, le vitrage est aussi une source de déperdition de chaleur en hiver. En remplaçant les vieilles fenêtres par des menuiseries performantes en termes d’isolation thermique, le confort de la maison sera optimal et la consommation d’énergie sera réduite de 20 à 30%.

En été, il faut un vitrage isolant pour éviter la surchauffe de l’habitat. Il faut toujours tenir compte de l’orientation et du climat pour choisir les fenêtres. Ensuite, rénover les fenêtres, c’est aussi moderniser la structure de la maison. Il suffit pour cela de choisir le matériau en harmonie avec le design souhaité et le tour est joué. Certaines personnes décident également de rénover les fenêtres pour améliorer la luminosité dans certaines pièces de la maison.

Quel matériau choisir pour ses nouvelles fenêtres ?

Pendant des années, le bois était le seul matériau utilisé pour la conception des portes et fenêtres. Mais au fil du temps, d’autres matériaux sont venus pour enrichir le marché. Ce sont le PVC et l’aluminium. L’avantage commun de ces nouveaux modèles de fenêtres est qu’ils demandent moins d’entretien que les modèles en bois. Certains modèles de fenêtre associent également ces matériaux pour offrir plus de performances aux menuiseries. Il existe ainsi des fenêtres mixtes bois-alu et PVC-alu. L’alu apporte sa robustesse mais aussi un design contemporain au PVC et au bois. Quant au PVC, il complète le manque de qualité d’isolation de l’alu. Puis, le bois est réputé pour ses qualités isolantes et son esthétisme traditionnel.

Quel type de vitrage choisir ?

La qualité du vitrage est un élément important pour le confort de la maison. A cause de son faible niveau d’isolation, le simple vitrage n’est plus conseillé. En ce moment, le double vitrage est une nouvelle norme. Pour changer le vitrage, il importe de vérifier les caractéristiques des types de verres utilisés. En termes d’isolation, un double vitrage est 6 fois plus performant qu’un simple vitrage. Mais c’est encore mieux d’opter pour le triple vitrage qui est encore plus satisfaisant. Toutefois, il doit être adapté au climat et à l’orientation des menuiseries. En parlant de vitrage, différentes possibilités existent, à savoir :

  • Le vitrage à protection solaire ;
  • Le vitrage phonique ;
  • Le vitrage anti effraction ;
  • Le vitrage chauffant…