Moyens faciles et infaillibles pour reconnaître un bon tapis

carrelage de luxe à Paris
Où se procurer du carrelage de luxe à Paris ?
janvier 24, 2024
entreprise de rénovation
Principaux avantages de faire appel à une entreprise de rénovation professionnelle
janvier 25, 2024

Moyens faciles et infaillibles pour reconnaître un bon tapis

tapis de luxe

tapis de luxe

Le tapis reste un élément d’agencement idéal pour apporter une nouvelle touche de décor que ce soit pour un salon ou une chambre à coucher. Seulement, son choix n’est pas toujours évident. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour faire d’une moquette un produit de qualité supérieure, moyenne ou inférieure, et vous devez tenir compte de la plupart d’entre eux, voire de tous, pour déterminer si la moquette que vous êtes sur le point d’acheter vaut le prix que vous vous apprêtez à payer. Voici donc quelques aspects à considérer avant d’acheter votre tapis.

Qu’est-ce que le grammage d’une moquette vous apprend sur sa qualité ?

Plus le poids de la face est élevé, mieux c’est. Le poids de la face de la moquette est une mesure du poids des poils de la moquette par mètre carré. Mesuré en onces, il est généralement présenté comme un moyen rapide d’évaluer la qualité. Vous pouvez recourir à un spécialiste ou un fabricant de tapis sur mesure pour vous aider dans votre choix. « Edition Bougainville » est l’un des meilleurs créateurs de tapis haute couture que vous pouvez contacter. Vous trouverez d’ailleurs dans ce lien ses meilleures sélections de tapis haut de gamme. Vous pouvez tout aussi bien visiter son showroom à Paris au 25 Rue Bonaparte Paris 6e.

Utiliser la densité de la moquette pour comprendre la durabilité

Plus de densité signifie plus de confort et plus de longévité. La densité d’une moquette dépend du degré de couture des fibres dans le dossier de la moquette ; plus le tuftage est serré, plus la densité est élevée. Il existe une formule particulière qui est généralement utilisée dans l’industrie de la moquette. Si vous pouvez comparer les moquettes en fonction du type de fibres, du style et d’autres critères, la moquette à haute densité sera la plus durable.

Une plus grande torsion des fibres est synonyme de meilleure qualité

La plupart des gens ne tiennent pas compte de la torsion des fibres de la moquette lorsqu’ils évaluent la qualité, et c’est tant pis pour eux, car cette torsion est porteuse de nombreuses informations. La torsion des fibres de moquette est liée au nombre de fois où les brins de fibres sont tordus ensemble sur un pouce vertical de fibre.

L’indice de torsion est également appelé nombre de tours par pouce. Comme pour la densité, plus le chiffre est élevé, mieux c’est, car cela signifie que la moquette est plus durable.

Synthétique ou naturel ? Chaque fibre a ses avantages et ses inconvénients

Les fibres synthétiques sont plus durables que les fibres naturelles. Au-delà de la densité des fibres et du nombre de torsades, le type de fibre avec lequel vous travaillez fait une énorme différence dans la qualité de la moquette. Chaque fibre présente des avantages et des inconvénients particuliers et fonctionne bien ou moins bien dans certaines situations. Il existe de nombreuses fibres synthétiques, dont le nylon, le triexta, le polyester et l’oléfine (ou polypropylène), qui sont les plus populaires aujourd’hui. Toutefois, on trouve encore des fibres naturelles sur différents marchés et dans différents contextes, par exemple chez les personnes qui recherchent des moquettes écologiques. C’est pourquoi des fibres comme la laine, le sisal, le jute et l’herbe de mer méritent également d’être prises en considération pour certains besoins.