L’intérêt d’utiliser un système anti collision pour grue

Plan de maison à Lyon
3 conseils pour réussir son plan de maison à Lyon
avril 23, 2021

L’intérêt d’utiliser un système anti collision pour grue

L’intérêt d’utiliser un système anti collision pour grue

L’intérêt d’utiliser un système anti collision pour grue

Les différentes fonctionnalités d’un dispositif anti collision

L’installation d’une grue de chantier demande la mise en place d’une signalisation aérienne, mais aussi d’un dispositif de sécurité. Un système anti collision est fortement recommandé afin de protéger les personnes évoluant sur la zone de travaux.

Le fonctionnement d’un système anti collision

La nécessité d’utiliser une ou plusieurs grues sur un chantier oblige l’installation d’un dispositif de sécurité. Un système anti collision pour grue, par exemple, est indispensable pour assurer la sécurité des intervenants sur le chantier. Le dispositif peut, en effet, calculer en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues. Il calcule aussi les vitesses de déplacement afin d’intervenir sur les mécanismes contrôlés. Cela permet d’ailleurs un ralentissement ainsi qu’une immobilisation complète de la grue à une distance prédéfinie de l’obstacle. Par ailleurs, le système permet de gérer les interférences entre les différentes grues. On parle des modèles à tour, à flèches relevables, en translation et rétractable. En outre, avec un tel système, on peut créer des zones interdites de survol directement sur l’écran. À ce propos, on utilise des formes géométriques comme des droites, des polygones, des cercles, etc. Grâce à ce dispositif, la gestion des limitations de survol de la flèche devient plus facile.

Avec ce système anti collision pour grue, il est possible d’activer et désactiver des zones de façon sélective par neutralisation. Ce n’est pas tout. Le système enregistre continuellement les événements liés à la gestion des zones interdites et des interférences. Il possède, en plus, une fonction additionnelle permettant l’enregistrement de certaines informations sur l’état de la grue. De plus, l’usager a la possibilité de visualiser et de télécharger directement ces informations sur une clé USB. Ensuite, il peut ajouter une carte SIM afin de télécharger les événements relatifs à la grue sur un portail web. Enfin, le système propose un affichage de la vitesse du vent, mais aussi le seuil de préalarme sur l’écran.

Les avantages d’utiliser un système anti collision

Comme mentionné plus haut, le système anti collision permet de contrôler le survol des zones interdites. Il scrute en permanence les limites de travail de la grue en délivrant l’information d’approche de ces limites. Et si nécessaire, il engendre automatiquement l’arrêt du mouvement interdit. En parlant de zones interdites, on cite par exemple les écoles, les voies ferrées et les lignes électriques. Les limites du chantier proprement dites en font bien évidemment partie. L’anti collision s’adapte généralement à tout type de grue. Un tableau de bord est aussi disponible pour informer le grutier de son environnement par rapport aux fonctionnalités du système. Aussi, il fournit de précieuses informations telles que la position du chariot, mais aussi la position angulaire en orientation.

Autre avantage, l’anti collision pour grue est facile à installer grâce à ses câbles dotés de connecteurs industriels. En plus, il s’agit d’un système très économique, car c’est récupérable et transportable de grue en grue. Cet outil pourra surtout servir les acteurs travaillant dans le domaine de l’architecture. Un cabinet d’architecte pourra en avoir besoin afin d’intervenir sur le chantier et réaliser les travaux en toute sérénité.