Découvrir le coût d’une extension de maison

agence de maîtrise d'œuvre à Reims
Que fait un maître d’œuvre sur un chantier de construction ?
juillet 27, 2022

Découvrir le coût d’une extension de maison

extension maison sur reims

extension maison sur reims

Vous avez enfin décidé d’agrandir votre maison. Vous vous êtes déjà renseigné sur la réglementation de votre quartier, la zone, les limites du terrain, la réglementation thermique et les exigences (si votre municipalité impose des conditions concernant la façade ou d’autres aspects). Vous imaginez le style, le type et les dimensions de l’espace que vous voulez construire, mais vous n’avez pas encore de budget ? Cet article pourra vous intéresser.

Quel est le coût d’un projet d’extension de logement ?

Certains propriétaires de maison ne font pas attention au coût des travaux. Cependant, le prix est un élément important à prendre en compte et à analyser avant le commencement des travaux. Pour votre projet d’extension de maison à Reims ou ailleurs, le coût peut varier considérablement. Vous l’avez probablement déjà cherché sur Internet et sur les sites de construction. Vous avez essayé de demander à plusieurs architectes quel serait le prix approximatif d’une extension et ils vous invitent tous à prendre rendez-vous pour discuter de votre projet. Vous vous sentez sûrement engagé et inquiet. Mais il n’y a aucune raison de le faire. Ce n’est pas parce qu’un architecte ne vous donne pas un chiffre général qu’il s’agit d’un prix très élevé.

Les gens pensent souvent que travailler avec un architecte n’est qu’une dépense supplémentaire. Cependant, il est fortement recommandé de s’adresser à ces professionnels, car ils garantiront la réalisation des travaux dans le respect des lois de l’urbanisme et de la réglementation thermique. Un architecte saura comment améliorer votre maison et quel est le type d’extension le plus approprié pour votre maison. Ne vous fermez pas aux possibilités avant d’avoir consulté un expert et comparé les prix. Il n’y a pas de prix standard dans la construction.

Quelques facteurs à prendre en compte pour calculer un prix

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer le coût des travaux :

  • Les honoraires de l’architecte : Il faut savoir que les honoraires d’un architecte varient en fonction de la complexité de votre projet, des tâches que vous lui confiez et de sa réputation. Un architecte doit être rémunéré conformément à la convention collective obligatoire au niveau national, qui fixe également le salaire minimum.
  • Le type d’extension: ceci est très évident. Le prix ne sera pas le même pour l’extension de la cuisine uniquement et l’ajout de plusieurs pièces à la maison.
  • Les matériaux utilisés.
  • Les dimensions de l’extension : Il existe un prix au mètre carré qui varie en fonction des matériaux et du type de construction.
  • Les éléments techniques : si la nouvelle pièce doit disposer d’installations d’eau par exemple, ou s’il s’agit uniquement d’électricité.
  • Études préliminaires à l’extension, telles que l’étude de faisabilité, l’étude de sol, entre autres.

Pour tous vos projets d’extension, trouvez des architectes expérimentés dans votre ville afin que les travaux soient faits dans la règle de l’art.