Expert en agencement de bureau
Pourquoi contacter un expert en agencement de bureau ?
février 23, 2024
décorateur d'intérieur
Rôle de l’architecte d’intérieur
février 26, 2024

Comprendre la clim réversible

installation climatisation réversible

installation climatisation réversible

Le terme de climatisation réversible ne vous est pas inconnu ? Il revient souvent dans les articles traitant du concept général de la climatisation, mais peu de personnes sont en mesure d’en expliquer le sens. L’article suivant explique donc ce qu’est la climatisation réversible et quels sont ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne-t-elle ?

En principe, il faut savoir qu’un climatiseur réversible se compose d’au moins deux unités. L’unité intérieure absorbe la chaleur et l’air humide de l’intérieur de la maison et l’envoie à l’extérieur (produisant de l’air frais pour le refroidissement). Tandis que l’unité extérieure absorbe la chaleur de l’extérieur et l’envoie à l’intérieur pour réchauffer la pièce pendant l’hiver. La température des molécules extérieures aspirées atteint environ 5 à 7 °C. A noter qu’un système de climatisation réversible avec plusieurs unités intérieures est alors appelé système « multi-split ». Dans ce cas, plusieurs unités intérieures sont reliées à plusieurs unités extérieures.

Néanmoins, l’installation d’un système de climatisation réversible à Nice nécessite des compétences spécifiques et un certain savoir-faire. C’est justement ce que vous propose une entreprise spécialisée comme Clima06. Ce professionnel propose différentes prestations à destination de ceux qui envisagent de recourir à cette solution. En effet, elle leur offre des conseils pour sélectionner le système de climatisation réversible qui convient à votre logement. Elle s’occupe aussi de l’installation et de la maintenance du dispositif. Ce qui assure sa pérennité. Enfin, on peut faire appel à elle pour dépanner en cas de besoin. Appelez l’entreprise au 06 79 20 13 61 ou visitez ses locaux au 325, chemin du Loup, 06330 Roquefort-Les-Pins.

Avantages des systèmes de climatisation réversibles

Économies d’énergie

Bien entendu, le principal avantage des systèmes de climatisation réversibles est qu’ils peuvent assurer deux fonctions (chauffage et climatisation). Les systèmes de climatisation réversibles ne consomment que 1 kWh pour 3 kWh. On estime que les systèmes de climatisation réversibles permettent d’économiser entre 30 et 50 % sur les coûts de chauffage, ce qui est un chiffre intéressant !

Vitesse d’exécution

Un autre facteur important est la vitesse de fonctionnement des climatiseurs réversibles. Quelques minutes suffisent pour chauffer ou rafraîchir la maison. Cela évite de se retrouver dans des situations inconfortables pendant de longues périodes, comme avoir trop chaud ou trop froid.

Un air intérieur plus sain

D’une manière générale, les systèmes de climatisation réversibles, qu’il s’agisse d’unités simples ou multiples, vous permettent de bénéficier d’un air plus sain dans votre maison. En effet, ces systèmes filtrent l’air et réduisent la présence d’odeurs désagréables et de poussières. Bien entendu, il ne faut pas oublier l’importance d’un bon entretien du système de climatisation pour que le filtre puisse efficacement faire son travail.

Inconvénients des systèmes de climatisation réversibles

Avec une telle liste d’avantages, on pourrait être tenté de penser que ce système est presque parfait ! En revanche, il existe quelques inconvénients. Le bon fonctionnement de ce système dépend de la température et des conditions météorologiques. Par conséquent, si la température extérieure tombe en dessous de 5 degrés Celsius, un autre système de chauffage devra être utilisé pour maintenir l’intérieur de la maison à une température confortable. C’est pourquoi on le considère principalement comme une source de chauffage supplémentaire et il ne suffit pas à lui seul. En ce qui concerne le prix, il faut de noter que le prix d’achat est plus élevé, car ce système assure à la fois les fonctions de chauffage et de refroidissement.