Avantages et inconvénients d’une piscine en béton

pergola arrondie
4 types de pergolas à installer chez vous
décembre 8, 2021
containers transformés
Comment fonctionnent les containers transformés ?
décembre 17, 2021

Avantages et inconvénients d’une piscine en béton

piscine en béton

piscine en béton

La France est la championne d’Europe en piscines privées. En effet, en 2020, le parc de ses piscines avoisine les 3 millions dont 1,47 millions de piscines enterrées. Cet engouement pour les piscines est compréhensible, les piscines sont avantageuses pour notre bien-être. Et si vous voulez faire construire une piscine, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles et les formes. Néanmoins, les piscines en béton connaissent un succès considérable ces dernières années.

Les avantages de la piscine en béton

Il existe différentes raisons qui poussent les Rémois à opter pour une piscine en béton à Reims. En premier lieu, ce matériau est très solide et résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’à l’épreuve du temps. Par ailleurs, il s’agit d’une construction pérenne qui reste sur place pendant longtemps. Vous pouvez donc profiter de votre bassin durant des années sans aucune crainte. En outre, il existe un large choix en ce qui concerne le revêtement d’étanchéité. Il est donc possible d’opter pour :

  • Le carrelage,
  • La mosaïque,
  • Le béton ciré,
  • Le liner, etc

Cette profusion de possibilités se retrouve également au niveau des personnalisations. Vous pouvez donc donner carte blanche à votre imagination afin de répondre à vos envies. Ainsi, il est possible d’imaginer une piscine en béton à Reims à débordement ou encore avec couloir de nage. Si votre espace est restreint, les spécialistes peuvent créer une mini piscine, etc. De même, ils sont en mesure de vous proposer différentes formes et dimensions pour votre piscine. En effet, certaines personnes préfèrent un bassin de forme carrée ou rectangulaire. Tandis que d’autres cherchent l’originalité avec une forme ronde, en haricot ou autre.

Les inconvénients de la piscine en béton

Toutefois, la piscine en béton présente quelques inconvénients. Ainsi, il faut savoir qu’il s’agit de travaux de grande ampleur. De ce fait, le chantier peut s’étendre dans la durée, généralement entre 5 à 12 semaines. Cela dépend essentiellement des conditions météorologiques, de la configuration du terrain et de la complexité de votre projet. D’autre part, le prix de la piscine enterrée peut être assez élevé par rapport à celui d’un bassin hors sol. Et ce, même si la piscine est de petite taille. Et la facture risque d’augmenter en fonction de la forme, de la surface, du type de béton, du terrain, etc. Enfin, il ne faut pas oublier le coût de l’entretien si vous voulez profiter de vos installations pendant longtemps.

 S’adresser à un spécialiste

Ceux qui souhaitent installer une piscine en béton chez eux doivent s’adresser à un spécialiste dans le domaine. Il convient de choisir un professionnel qui peut bien mener le projet du début jusqu’à la fin. Ainsi, il se charge de l’étude préalable afin que la construction respecte bien les normes et la règlementation en vigueur. Le spécialiste vous conseille également sur la forme, le revêtement, etc. Ensuite, il surveille les travaux pendant la phase de construction. À ce sujet, il agit comme un chef d’orchestre. L’objectif est d’harmoniser le travail de différents corps de métier sur le chantier.