rénovation de fenêtre
Quelles matières choisir pour réussir une rénovation de fenêtre à Paris 15 ?
avril 22, 2022
monte-charge pour un déménagement
Trouver un service de location de monte-charge pour un déménagement
mai 10, 2022

3 conseils pour bien choisir son carrelage

Carrelage

Lors de la rénovation ou la construction d’un habitat, le choix du carrelage est prépondérant. En effet, opter pour un style de carreaux bien spécifique revêt un véritable engagement. En fait, le carrelage choisi sera visible dans vos pièces pendant une longue période. Alors, autant avoir une réflexion profonde avant de prendre une décision radicale. À titre de rappel, les carrelages se présentent sous plusieurs formes, avec de diverses caractéristiques. Choisir le type adapté pour son habitat peut donc être difficile si on n’a pas grandes connaissances sur le sujet. Cet article est rédigé pour vous faciliter cette tâche. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir votre carrelage.

Choisir en fonction de l’usage

La première chose à avoir en tête avant de choisir un carrelage est l’usage auquel il sera soumis. Ce qui sous-entend qu’il faut tenir compte du lieu au sein duquel il sera installé. Vous pouvez, à cet effet, demander l’avis d’un spécialiste du carrelage dans les Yvelines, si éventuellement vous vivez dans la région de l’Île-de-France. L’usage ici désigne dans un premier temps la possible fréquence de passages sur les carreaux à installer.

Le salon d’une maison par exemple est une pièce à fort passage. Il est donc recommandé de choisir des carreaux résistants à l’usure pour ce type d’endroit. Selon une seconde approche, le terme usage prend en compte le poids des objets au sein de la pièce. Pour un endroit contenant de nombreux meubles par exemple, un carrelage résistant à la pression serait judicieux.

Choisir en tenant compte des normes

Étant donné que chaque espace soumettra le carrelage à plusieurs niveaux de sollicitations mécaniques, chimiques et physiques, des normes permettent de faire le bon choix. Celles-ci ont été élaborées pour éviter certaines surprises désagréables comme les glissades. La norme UPEC est la plus connue d’entre-elles et se présente comme suit :

  • U, mis pour usure, détermine la capacité d’abrasion du carrelage ;
  • P désigne le poinçonnement, c’est-à-dire la capacité de résistance aux chutes d’objets et au déplacement du mobilier ;
  • E pour désigner la résistance à l’eau ;
  • C désigne la résistance aux produits chimiques.

Ces différentes caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 4. Pour une salle de bain par exemple, plusieurs spécialistes du sujet recommandent un carrelage classifié U3P2E2C2.

Choisir selon les dimensions et les couleurs

Il est également important de tenir compte des dimensions d’un carrelage avant de le choisir. Celles-ci sont rattachées aux dimensions de la pièce et varient selon la décoration souhaitée. Cela dit, pour une salle de bain par exemple, votre architecte d’intérieur peut vous suggérer un carrelage en mosaïque. Vous pouvez en l’occurrence choisir des carreaux de 2 x 1 cm.

Autre critère important dans le choix d’un carrelage : l’aspect esthétique. Celui-ci dépend principalement de la couleur des carreaux. Si par exemple vous optez pour un décor rustique dans votre habitat, il sera judicieux de choisir un revêtement de couleur rouge brique tel que des carreaux en terre cuite. À noter que vous pouvez contacter un architecte d’intérieur pour vous aider à faire le bon choix.

EMI
EMI